Comment ne plus se sentir coupable de perdre du poids

Comment ne plus se sentir coupable de perdre du poids

mars 19, 2020 0 Par Madame Good

Nous parlons beaucoup de toutes les bonnes choses qui accompagnent la perte de poids. Il y a la diminution des risques de maladies cardiaques, l’amélioration du taux de cholestérol, l’augmentation de la mobilité, le regain de confiance en soi, la réduction des risques de diabète – la liste est longue (et encore longue). Mais la perte de poids peut aussi s’accompagner d’effets secondaires moins positifs, dont beaucoup sont passés sous silence, déguisés ou ignorés.

Comme la culpabilité de perdre du poids.

C’est fou, non ? Après tout, la culpabilité est généralement associée aux descentes de minuit dans les réfrigérateurs, aux sorties de fast-food au volant et aux séances d’entraînement ratées. Pourquoi, alors, quelqu’un se sentirait-il coupable de réussir à perdre du poids et d’adopter un mode de vie plus sain ?

Pourquoi la perte de poids nous fait-elle culpabiliser ?

 

Atteindre vos objectifs de perte de poids peut être l’un des sentiments les plus excitants et les plus libérateurs que vous ayez jamais éprouvés. Dans une situation idéale, tous les membres de votre entourage seront tout aussi ravis de votre réussite. Mais comme le souligne le Dr Candice Seti, thérapeute spécialisée dans la perte de poids, il est fréquent que les autres soient jaloux, ce qui peut alors déclencher un sentiment de culpabilité chez celui qui a perdu du poids.

“La réalité est que la plupart d’entre nous ont des objectifs de perte de poids et que la plupart d’entre nous ne les atteignent pas, ce qui nous donne des sentiments d’envie et de frustration lorsque nous voyons les autres les atteindre”, explique-t-elle. “Mais se sentir coupable d’avoir atteint ses objectifs n’aide en rien, ni vous ni eux”.

La culpabilité est souvent amplifiée lorsque plusieurs personnes essaient de perdre du poids ensemble, par exemple au sein d’un couple ou aux côtés d’un groupe d’amis ou de collègues. Même lorsque tout le monde suit le même programme d’exercice ou de nutrition, d’autres facteurs, tels que le métabolisme, l’âge et le type de corps, peuvent amener certains à perdre beaucoup plus ou plus vite que d’autres.

En outre, selon le Dr Seti, partager avec d’autres ses succès en matière de perte de poids peut parfois donner envie de se vanter ou de se vanter. “Pour beaucoup, une telle concentration sur soi ne semble pas naturelle et peut les pousser à se sentir coupables”.

Et les commentaires positifs, même lorsqu’ils sont formulés avec un soutien et des encouragements complets, peuvent également déclencher une honte malencontreuse. “Beaucoup de gens deviennent gênés et mal à l’aise face aux commentaires des autres sur leur apparence”, note Karen R. Koenig, LCSW, M.Ed. Pour ceux qui ne se sont jamais sentis en confiance ou à l’aise avec leur propre corps, il peut être difficile de changer d’attitude pour accepter les compliments.

Enfin, de nombreuses personnes qui ont changé de style de vie peuvent se sentir coupables du temps qu’elles ont pris à leur famille, à leur foyer, à leur travail ou à d’autres intérêts personnels dans la poursuite de leur perte de poids.

 

Comment surmonter la culpabilité liée à la perte de poids

 

Même si la perte de poids n’est pas le bonheur illimité que vous imaginiez, vous ne devez pas laisser des sentiments tenaces de culpabilité malavisée aspirer toute la joie de votre succès. Avec un peu d’attention, vous pouvez apprendre à écraser cette honte et à embrasser votre santé et votre confiance retrouvées.

Soyez attentif à votre public.

S’il est tout à fait normal – et même sain – que vous soyez très fier de votre perte de poids, le Dr Seti recommande de garder votre public à l’esprit lorsque vous en discutez. “S’il y a des gens dans votre vie qui vous soutiennent et qui sont fiers de vous, n’hésitez pas à partager votre joie avec eux régulièrement”, dit-elle. “Mais si vous constatez que d’autres personnes peuvent avoir des difficultés à voir au-delà de leurs propres revers afin de ressentir de la joie pour vous, vous ne partagerez peut-être pas autant avec ces personnes”.

Pour ces personnes, au lieu d’être éloquentes sur le nombre de tailles de pantalon que vous avez perdues, profitez de l’occasion pour montrer l’exemple, en servant de motivation et d’inspiration. Par exemple, le Dr Seti suggère de proposer de faire une promenade ou de préparer le dîner ensemble afin de montrer comment vous cuisinez et répartissez votre nourriture. Partagez les conseils et les idées qui pourraient vous être utiles, sans vous focaliser sur vos résultats individuels.

“Continuez toujours à les encourager et à les soutenir, même s’ils ont du mal à vous montrer leur soutien”, dit le Dr Seti. “Vous savez que vous avez bien réussi et que leurs problèmes sont les leurs – ils ont juste du mal à voir plus loin qu’eux”.

Prenez le contrôle de ce que vous ressentez.

Les gens peuvent être envieux de votre perte de poids, ce qui peut déclencher un sentiment de culpabilité pour avoir obtenu quelque chose qu’ils désirent. Si vous avez tendance à vous culpabiliser, comme c’est le cas de nombreux mangeurs dérégulés, note M. Koenig, c’est le moment de faire très attention à ce que vous ressentez.

Souvenez-vous que personne ne peut vous faire ressentir quoi que ce soit, même si nous utilisons souvent l’expression “ils m’ont fait ressentir…””, dit-elle. “Les gens peuvent essayer de vous faire ressentir quelque chose, mais vous seul pouvez choisir ce que vous voulez ressentir.