Un dialogue intérieur positif mène au succès

Un dialogue intérieur positif mène au succès

mars 19, 2020 0 Par Madame Good

La plupart des gens sont naturellement motivés, voire excités, lorsqu’ils commencent un nouveau programme d’exercice ou adoptent une alimentation plus saine. Vous vous êtes fixé des objectifs, vous avez un plan pour les atteindre, et rien ne peut vous en empêcher !

Mais au fil du temps, la nouveauté s’estompe et votre attitude optimiste peut faire place à des sentiments de doute et d’insatisfaction. Ou pire encore, vous commencez à vous comparer à tout le monde, à vous reprocher mentalement de ne pas être aussi “bon” ou aussi performant qu’eux. Ces pensées et sentiments négatifs sont particulièrement fréquents lorsque vous ne voyez pas de résultats malgré votre dur labeur.

Bien sûr, il est beaucoup plus facile de se remplir la tête de discours négatifs que de se donner un coup de pouce mental. Mais c’est exactement ce que vous devez faire pour rester sur la bonne voie.

Ce à quoi vous pensez pendant que vous faites de l’exercice, par exemple, a une incidence sur la fin de votre entraînement d’aujourd’hui, de demain et même de la semaine prochaine. Si vous pouvez vous concentrer sur les points positifs plutôt que sur les points faibles lorsque vous vous regardez dans les miroirs du gymnase, vous aurez plus de chances de respecter votre rendez-vous avec le tapis roulant. Mais lorsque vos pensées sont négatives ou que vous comparez vos cuisses à celles de quelqu’un d’autre, vous risquez davantage de vous sentir en insécurité et démotivé, ce qui signifie que vous vous arrêterez tôt et ne vous présenterez peut-être pas demain. Les chercheurs sont d’accord.

Dans une étude récente de l’université du Wisconsin à Whitewater, 92 étudiantes ont fait de l’exercice sur un vélo stationnaire pendant 30 minutes, tout en lisant l’un des deux magazines choisis au hasard (Oxygen, un magazine de fitness féminin ou, O the Oprah magazine, une publication d’intérêt général), ou rien du tout. Les personnes qui ont lu le magazine de fitness ont fait état de plus de sentiments d’anxiété, de dépression et de mauvaise humeur après l’entraînement qu’avant de commencer. En comparaison, les femmes qui ont lu Oprah ou rien du tout ont connu une amélioration de leur humeur après l’exercice. Les chercheurs pensent que les femmes et les hommes peuvent devenir dépressifs en lisant les magazines de fitness (et de mode) parce qu’ils ont l’impression de ne jamais être aussi beaux que les mannequins qu’ils voient.

Ce que vous vous dites lorsque vous faites un effort supplémentaire ou que vous refusez le brownie d’un collègue de travail déterminera souvent si vous atteindrez vos objectifs ou si vous abandonnerez en cours de route, par frustration. Lorsque vous vous comparez aux autres (dans la vie réelle ou dans les médias) ou que vous avez une opinion négative de toutes les parties de votre corps qui vous dérangent, vous êtes plus susceptible de lésiner sur votre programme d’entraînement. Si vous vous dites “pas de sucre cette semaine”, vous risquez de vous obséder sur la seule chose que vous vous êtes dite et que vous ne pouvez pas avoir, et de vous contenter d’une assiette de brownies au lieu d’en savourer un seul. En fait, ce sont vos propres pensées qui peuvent vous empêcher de suivre un programme de nutrition et d’exercice régulier.

Alors, comment commencer si le dialogue positif ne vous vient pas naturellement ? Commencez par apprécier vos efforts et donnez-vous une tape dans le dos pour les bons choix que vous faites, aussi petits soient-ils.

Si cela ne vous convient pas, imaginez que vous parlez à un ami. Lui diriez-vous qu’elle n’a pas perdu assez de poids ? Que ses bras sont trop maigres ? Ou qu’elle devrait passer plus de temps à la gym si elle espère un jour être plus belle en bikini ? Bien sûr que non. Vous encourageriez votre meilleure amie pour chaque petite réalisation, vous l’encourageriez quand il se sent mal ou vous lui diriez toutes les choses que vous aimez chez elle. Alors pourquoi ne pouvez-vous pas vous traiter avec la même gentillesse et la même considération ?

Ensuite, essayez d’être plus conscient de vos pensées à tout moment. Soyez attentif aux pensées qui vont et viennent, et à celles qui s’attardent. Décidez consciemment de penser plus positivement. Lorsque vous remarquez un discours négatif dans l’action, tuez-le dans l’œuf – ne vous convainquez pas que vos actions sont inutiles, que vos objectifs ne sont pas réalisables ou que vous ne méritez pas de réussir. Que vous pensiez que vous allez réussir ou échouer, vos pensées deviendront votre réalité. Soyez une réussite. Dynamisez-vous chaque fois que vous le pouvez. Soyez votre propre meilleur ami. Ayez confiance en vous et les résultats viendront ! L’important est de sentir que vous en valez la peine. Vous méritez d’être en bonne santé, confiant et fort.

Il a été dit que notre esprit ne peut retenir qu’une seule pensée à la fois, ce qui signifie que nous avons le choix : Nous pouvons nous concentrer sur une pensée qui nous fait nous sentir mal ou nous pouvons nous concentrer sur quelque chose qui nous fait nous sentir bien. Chaque seconde qui passe est une chance de changer les choses. Même si vous n’avez pas bien mangé au déjeuner, vous pouvez faire mieux au dîner. Vous n’êtes pas un raté si vous n’êtes pas allé à la gym la semaine dernière. Vous pouvez y aller aujourd’hui. La seule chose qui vous retient est votre façon de penser.